top of page

Que signifie jeûner? 

                    C’est l’arrêt total ou partielle, volontaire, de l’alimentation, avec ou non consommation d’eau, pendant un certain temps.

               Ne pas confondre avec la famine où les personnes sont privées de nourriture de manière involontaire et  pendant un temps indéterminé. Ce qui crée encore plus de peur et de stress, car l’alimentation fait partie des premiers instincts de survie.

Ne pas confondre également avec la grève de la faim, pratiqué afin de faire pression sur des forces en présence dans une situation de conflit.

quelles sont les formules connus de jeûne intermittent?

  •  Le 16/8: il est possible de s'arrêter de manger pendant une période de 16h et de s'alimenter sur une fenêtre de 8h. 

  • Le 18/6: vous l'aurez compris, la fenêtre de jeûne est plus longue. 

  • Le 20/4: Il est possible de réduire de plus en plus la fenêtre de jeûne.

  • Le OMAD: One Meal A Day soit un repas par jour. 

  • La méthode 5:2: qui consiste à  manger normalement pendant cinq jours. Ensuite, les apports caloriques sont baissés durant les deux autres jours de la semaine. Cet abaissement doit être de 500 calories par jour pour les femmes. Pour les hommes, c’est environ 600 calories par jour. Soit respectivement, 250 calories et 300 calories à raison de deux repas par jour. Le choix des deux journées de jeûne est bien évidemment libre.  

  • Eat stop eat: Il s’effectue en réalisant une à deux journées complètes de jeûne de 24 heures chaque semaine.

  • Alternate-Day fasting: Il est similaire à la méthode du “Eat Stop Eat”. Ce qui le différencie est qu’il s’effectue de manière continue, avec un jour sur deux de jeûne.

  • Sauts de repas improvisés: Les différents types de jeûne intermittent, décrits ci-dessus, ont tous un protocole mis en place et bien défini. Ils sont chacun à suivre de manière rigoureuse. Toutefois, il est également possible de ne pas respecter une méthode précise, mais de réaliser des moments de jeûne selon les envies. Autrement dit, on peut très bien sauter des repas à n’importe quel moment de la journée, de la semaine, du mois.

  • fasting mimicking diet : est un régime qui permet d’imiter les effets du jeûne grâce à une alimentation conçue par des scientifiques, pendant 5 jours. Le FMD se base sur les travaux de Valter Longo et Sebastian Brandhorst de l’Université de Californie du Sud. Les ingrédients de cette diète comprennent des aliments étudiés pour mimer l’état de jeûne tels que végétaux, olives, graines, oléagineux, chocolat noir, thés d’herbes, etc. Cette diète amène environ 770 à 1100 calories par jour.

pourquoi faire du jeûne intermittent? 

Le jeûne est un phénomène commun dans la nature. Les animaux jeûnes pour diverses raisons : la mue, la reproduction, la migration, changement de saisons, selon les opportunités de chasses, pour guérir….

Hippocrate disait : quand le corps est chargé d’humeurs, faites-lui supporter la faim parce que le jeûne purifie le corps.

Pour l’homme, le jeûne semble faire partie intégrante de sa vie depuis toujours, venue du fond des âges l’homme jeûne pour :

-s’élever spirituellement

-le respect de sa religion

-mettre son organisme au repos

-accélérer l’élimination

-faciliter la réparation tissulaire

-rééquilibrer son alimentation

-retrouver de l’énergie

-outil de développement personnel, se recentrer….

Le jeûne intermittent permet de laisser un peu de "repos" au système digestif, qui dans notre monde moderne est souvent inflammé. 

Les mécanismes du jeûne: 

 

  • 0 à 12h : les première 12h de jeûne, le corps utilisera l’énergie de du dernier repas. La plupart du temps il utilise le glucose comme source d’énergie. Cependant cela peut dépendre sur le régime alimentaire individuel. Durant les 12 premières heures, le corps ne brule toujours pas la graisse corporelle, puisque le corps dépense le dernier repas.

 

  • 12 à 18h : après que le corps ait digéré le dernier repas, et utilisé l’énergie stockée dans les muscles et le foie (glucose), le corps commence à utiliser une source alternative de l’énergie : les cétones. Les cétones sont une forme d’énergie produite par la graisse. La production de cétones peut varier en fonction de la taille du dernier repas, du régime alimentaire et de l’activité physique. Pour la plupart des gens, cela commence à peu près après 12h de jeûne.

 

  • 18h à 24h : après 18h de jeûne, le corps devient complètement appauvri en glycogène des muscles, et il entre dans un état de cétose. Le foie générera une quantité durable de cétones. Les graisses corporelles sont utilisées comme source primaire d’énergie.

 

  • 24h à 48h : après 24h, les cellules commencent à recycler les anciennes cellules. Ce processus est appelé autophagie (L'autophagie est le processus par lequel les cellules digèrent leurs propres déchets. Il est essentiel au renouvellement cellulaire,) et est corrélé à un processus d’anti-âge, durée de vie prolongée et prévention de maladies. Les cellules de protéines commenceront à utiliser des cellules anciennes et endommagées pour produire de nouvelles.

 

  • 48h à 72 : le jeûne favorise fortement la croissance de sécrétion d’hormones. La croissance d’hormones préserve la masse musculaire maigre et réduit l’accumulation de tissus de graisse. Après 48h de jeûne, la croissance d’hormones pourrait être 5X plus haute que la normal, atteignant le sommet à jours de jeûne.

accompagnement personnalisé au jeûne intermittent

Je vous propose un accompagnement pour débuter dans cette pratique. Nous établirons ensemble la meilleure formule. Un questionnaire de terrain vous sera proposé, afin d'établir au mieux ce qui vous convient, en fonction de votre terrain, environnement, habitudes alimentaires...

Il sera important de voir aussi ensemble les contres indications, qui sont:

-grossesse, allaitement

- anorexie mentale, ce n’est pas le moment de jeûner

-dénutrition extrême, maigreur extrême

-hyperthyroïdie décompensée

-insuffisance rénale ou hépatique sévère

Attention dans les pathologies lourdes, le jeûne se fait sous observation, encadré.

Au-delà de 70 ans attention, faire des jeûnes modifiés plutôt, à adapter à l’âge.

Parfois il faudra faire du cas par cas.

Tarif:

50€ la première séance. Et 35€ le suivi. Vous êtes libre de me contacter, selon votre évolution.

renseignements et inscription via mail: julie.d.naturo@gmail.com

ou au: 06.66.54.84.85

ATTENTION: ces conseils ne se substituent en aucun cas aux recommandations médicales instaurés par votre médecin. 

bottom of page